France

mobilité en République Tchèque avril 2017
 
ERASMUS +, Mobilite Rep Tcheque



mobilité en finlande février 2017





jeudi  09 juin  2016

Les élèves du groupe Erasmus ont fait une représentation publique de théâtre forum. Ils ont partagé le temps d'une après-midi avec un groupe d'élèves du collège pour exposer leur travail sur les discriminations.
Les thématiques abordés furent la Xénophobie, le racisme, la pauvreté et le sexisme.
Petit résumé en image de ce temps d'échange très riche.
L'homophobie engendre dispute et violence entre les individus ....




petite scène ou les  acteurs sensibilisent les  spectateurs sur la Xénophobie. Puis le jocker fait naitre un temps d'échange entre acteurs et spectateurs puis les spectateurs passent en scène et viennent faire des propositions pour remedier à cette problématique et faire des propositions pour mieux vivre ensemble.


  
 



vendredi 13 mai 2016

Dzien dobry
Nous sommes partis ce matin pour Wroclaw afin d'assister à une représentation donnée par la compagnie de théâtre ArKa.




Le spectacle The Little Prince est une adaptation du roman de Saint Exupery.




Nous discutons ensuite avec les comédiens, parmi lesquels il y a la directrice de la troupe. Leur mot d'ordre est « ensemble c'est possible » dans la mesure où le travail est le fait de comédiens souffrant de handicap. La directrice nous explique les difficultés qu'elle a rencontrées pour donner à ses comédiens le statut de comédiens professionnels et non celui de comédiens amateurs. Il lui a fallu d'abord, en participant à différents festivals, avoir une reconnaissance internationale. Ensuite seulement les comédiens ont pu avoir le statut de comédiens professionnels. Rien n'est acquis encore cependant, elle dit que les mentalités évoluent lentement. Ils se produiront à Montpellier en 2017.

Nous avons passé le reste de la journée à visiter Wroclaw. Nous sommes toujours dans les Sudètes. La ville a été vidée de toute sa population allemande après la Seconde Guerre mondiale. Les Polonais les ont remplacés, eux-mêmes expulsés du lieu où ils se trouvaient, plus à l'Est.
Une partie du centre ville a été rénovée et aligne de belles façades. Les rues sont larges. Le regard est arrêté par les bâtiments et ne se perd pas dans des perspectives. Une autre partie de la ville est en cours de rénovation.





Nous avons quitté l'équipe espagnole à Wroclaw

Arrivés à Klodzko, nous avons dit au revoir à l'équipe Tchèque, car demain à 6heures nous prenons le bus pour Cracovie avec l'équipe finlandaise.

Il y a des pleurs, selon Laurent, lorsqu'un groupe se sépare, s'il y a des pleurs, c'est que quelque chose est réussi....


Jeudi 12 mai 2012
dzien dobry
Nous avons été reçus ce matin par le maire de Klodzko.


Hôtel de ville


Ici sur le mur de la salle de réception, le blason de la Pologne, et trois drapeaux : le drapeau jaune et rouge de Klodzko, le drapeau blanc et rouge de la Pologne et le drapeau de l'UE.



Tapisserie représentant Klodzko au XVIIIè siècle
se trouvant dans la salle de réception de l'Hôtel de ville
Nous partons ensuite pour...
mais avant, à la limite de la ville nous sommes confrontés comme en France à la « France du moche », comme la nomme Depardon, ou capitalisme sauvage, mais ne nous égarons pas et reprenons



Nous partons ensuite pour Stolowe Mountain National Park, stolowe mountain ou les Monts tabulaires. Nous sommes toujours dans les Sudètes. La roche, c'est du grès. L'érosion y a dessiné d'étranges figures, dans lesquelles l'Homme a vu et voit encore des animaux dont une légende nous explique la raison de la pétrification. Nous sommes accompagnés d'un guide dont il faut suivre les consignes à la lettre, cependant nous n'avons pas trop le choix car le chemin dans la montagne est strictement balisé. Ces mesures à cause des accidents liés à la nature même de la roche très friable.







Nous voilà au sommet





Toujours dans les Monts tabulaires, cette pierre. L'inscription gravée par les Allemands du temps où ils étaient dans les Sudètes est effacée ensuite par les communistes après la Seconde Guerre mondiale. Nous apprenons que les populations n'ont cessé d'être soumises à des migrations forcées : les Polonais, puis les Autrichiens, puis les Prussiens, puis les Allemands, puis les Polonais ; et dans la possession des biens de même, cette même maison a appartenu à un Polonais, puis le Polonais chassé à un Allemand, puis l'Allemand chassé à un Polonais, dont le même bien a parfois été saisi ensuite par un communiste.

Amy et nos hôtes polonais : Hannia, Natalia, Magdalena et Johanna

Mercredi 11 mai 2016, 

dzien dobry

Aujourd'hui théâtre forum. Nous sommes dans le KCKSiR, un centre culturel situé à la limite de la ville ancienne et de la ville moderne de Klodzko.

On voit là quelques élèves et quelques professeurs, mais c'est pour très peu de temps : bientôt tous les élèves doivent être sur la scène et les professeurs sont invités à une visite de Klodzko et pour ceux qui veulent rester, être le plus discrets possible : dans le théâtre forum, le spectateur disparaît, tous sont spect-acteurs.

La journée se déroule en plusieurs étapes. Au cours de ces étapes, des « jockers », ici Magdalena, Hannia et Nathalia accompagnent les spect-acteurs.
Il s'agit d'abord de fixer les règles. Des papiers en forme de tee shirt sont distribués aux élèves. Ils doivent y noter leurs attentes. Sur d'autres papiers, qui ont la forme d'un short, ils notent leurs craintes. Ces papiers sont épinglés sur le rideau de la scène, puis lus par les élèves.




Un troisième papier est distribué, l'élève y note les règles propres à ce théâtre forum là, ces papiers sont accrochés sur un tableau, puis lues et discutées. chacun s'engage, c'est un contrat.

Ensuite en guise d'échauffement, une série de jeux sont mis en place, dont l'objectif est de créer un climat de confiance, et qu'il y ait, en place des 24 individus présents, une communauté unie autour d'un thème propre aux Droits de l'Homme choisi par notre Erasmus+.

La première étape est terminée. Nos spect-acteurs ont droit à une collation dans une belle salle du centre culturel.

La deuxième étape concerne le thème sur lequel on travaille en Pologne. C'est sur le handicap que vont réfléchir et agir les spect-acteurs.

Des scénettes sont jouées à plusieurs reprises, avec des variantes.



Entre chaque variante, la réflexion progresse avec moyen de dessins sur de grandes feuilles de papier qui sont montrées à tous.


Bon, ces quelques photos ne sont pas théâtralement photogéniques, mais elles sont de l'ordre du forum théâtre, une expression qui n'est pas un spectacle vivant, mais une expérience vécue, une réflexion et une action.

Nous avons tous fini sur scène, spect-acteurs élèves et professeurs, dans une danse d'adieu à cette journée réservée au théâtre forum.


le mardi 10/05/2016
 
dzien dobry! (bonjour en polonais)



Nous voici tous sains et saufs après notre éprouvante journée d'hier, en étape à Ladek Zdroj, une station thermale à l'eau difficile à boire, mais au lieu empreint de sérénité mais ....


mais le but de la journée n'est pas la sérénité, c'est la montagne de Borowkowa Gora.

L'homme que l'on voit au milieu de nous s'appelle Wartek Marstnowski. Au début des années 1980, il est venu là avec deux sacoches semblables. Il a déposé à quelques 3 heures de marche ses deux sacoches et à pris deux sacoches semblables déposées par un Tchécoslovaque. Le Polonais et son voisin Tchécoslovaque sont des dissidents. L'un appartient à Solidarnosc une fédération de syndicats nouvellement autorisée par l’État polonais ; l'autre à la Charte 77 qui regroupe des opposants tchécoslovaques. Dans les sacoches, des documents illégaux : journaux, livres, informations. Leurs objectifs : informer le voisin de la lutte présente chez lui, connaître la progression de celle du voisin, et préparer le futur, un futur libéré de l'état communiste. L'expédition est dangereuse : les rendez-vous ont toujours lieu les samedis à la même heure, le lieu toujours dans la montagne, change, il est donné par un code utilisant en fonction du lieu le prénom féminin, il y a 4 prénoms. Le lieu est fixé plus précisément avec les numéros que portent les bornes.

Nous nous dirigeons ensuite vers l'un de ces 4 lieux.







Ici Laura, Camille, Tristan, Charlotte, Laurent et Amy sont en Pologne., avec Céline nous avons préféré rester en République Tchèque







Sur cette borne, on voit un C et un S pour, autrefois la Tchécoslovaquie, et en noir un C pour la République Tchèque actuelle.














Sur celle-ci, un D qui rappelle que cet espace a été allemand, et en noir un P qui indique qu'il est aujourd'hui Polonais.






Arrivés au sommet une stèle évoque le souvenir de cette période. Sur une plaque une citation écrite par Vaclav Havel, sur une autre une citation de Lech Walésa, la troisième évoque le père Popieluszko, aumônier de Solidarnosc, assassiné par le régime en 1984.

Les dissidents polonais et tchécoslovaques

Notre visite d'aujourd'hui, ces quelques mots ce soir, en hommage à l'engagement de ces femmes et hommes pour les Droits de l'Homme.

le lundi 09/05/2016


L'école de Klodzko nous a accueillis. Tristan et Charlotte ont retrouvé chacun le correspondant qu'ils avaient hébergé en France, Camille et Laura ont fait la connaissance de celles qui vont être leurs hôtes.



Ensuite nous sommes tous rassemblés dans une salle où chaque délégation se présente, ici, la délégation française :




Le chef d'établissement, à droite, dont
les propos sont traduits par le professeur d'anglais.

L'école de Klodzko dans le cadre de notre projet Eramus+ nous présente les légendes polonaises, sous forme de petites scénettes jouées par les enfants.

Les décors, les dessins projetés, ont été faits par les élèves.

Les élèves de cette école sont pour les uns en primaire, pour les autres au collège.





Nous avons entendu une élève chantée seule accompagnée à la guitare par son professeur de musique, puis ensuite par la chorale de l'école.
Nous avons eu aussi notre première leçon de polonais.

Et suivi avec le e-book, la difficile conquête des droits humains, qui en Pologne sont liés à l'existence même de celle d'un État souverain

Ensuite nous avons visité
l'établissement. L'école de Klodzko, c'est un bâtiment avec des rideaux, des plantes sur le bord des fenêtres, des fleurs et des papillons en papier, des enfants qui spontanément viennent au devant de nous pour nous souhaiter la bienvenue lorsqu'on les croise dans les couloirs.

Dans le même temps, nos élèves et leurs correspondants sont à l'extérieur. Des jeux sont organisés afin qu'ils fassent plus ample connaissance.


Nous nous retrouvons pour une court moment, le temps d'une photo...



avant l'épreuve de la forteresse...

La forteresse, c'est celle de Klodzko, construite par les Prussiens, tournés contre la ville, dont l'occupant exige pour tribu de jeunes garçons de 14 ans qui devront servir pour 20 années durant l'occupant. Pour l'extérieur, on peut penser à Vauban, mais l'essentiel est souterrain, fait d'un réseau de galeries où le soldat évoluait dans le noir, soldat qui était artificier, c'est-à-dire dont la fonction était de détruire les galeries en cas de progression de l'ennemi. Ici une grande galerie, mais c'est à quatre pattes que nous avons progressé dans d'autres, abandonnés par notre guide....comme l'ont été nos élèves de leur côté.


Nous finissons par un dîner autour d'un feu de bois à manger des saucisses polonaises, bon là nous faisons griller les saucisses pour nos élèves encore perdus dans les tunnels.




Dimanche le 08/05/2016





Un séjour Erasmus+ , c'est d'abord un parcours. Le notre a commencé à 10h, à l'aéroport de Lyon, dimanche 8 mai et avant d'arriver à son terme, à Klodzko, à 1h30 le lendemain, ce parcours nous a mené au zénith de deux ports, Rotterdam et Amsterdam avec leurs cuves à pétrole et leurs « ZIP » dixit Tristan. Des éoliennes au large les pieds dans la mer et des navires à l'attente au large. Côté terre, les rubans brillants des canaux qui ceinturent des parcelles verdoyantes, rouges, oranges ou jaunes. Entre les deux des baigneurs. L'empreinte de l'homme partout.


le 20/04/2016
 Voici les posters réalisés part les élèves du projet pour sensibiliser sur les discriminations:






 Petite revue de presse concernant le semaine d'accueil en France des autres délégations.


Le 01/04/2016

Après 4 mois de travail avec les élèves de 4éme dans le cadre d'un IDD, le Ebook sur l'histoire des droits de l'Homme en France est publié.
Il est le fruit d'un travail de recherche, de documentation et d' appropriation du support numérique.
Un remerciement à tous les élèves qui  ont participé à son élaboration.


 

le 19/03/2016


première présentation publique

Au cours de la journée portes ouvertes du collège, certains élèves ont fait partager leur travail avec les futurs arrivants au collège.Le thème abordé fut le harcèlement. Un élève use et abuse des services de l'un de ses camarades.Devant cette situation les camarades de classe ferment les yeux.... Comment sortir de cette situation??? ....
Le temps du débat est alors amorcé.Nos acteurs ont reçu un bon accueil de la part du public qui  a apprécié que le thème du bien-être des élèves au sein de l'établissement soit un préoccupation de l'équipe éducative.

Quelques photos de cette journée .


affichage présentant le projet Erasmus
 rallye lecture sur les discriminations

scène d'exposition du théâtre forum

temps d'échange avec le public




le 04/01/2016

première expérience de théâtre forum


Dans le cadre du projet Erasmus + , plusieurs élèves ont pu participer en tant que spectateurs à une pièce de théâtre forum sur les discriminations Homme\femme au travail.
L'objectif de cette séance était dans un premier temps de prendre conscience de la difficulté à dépasser ses représentations sur un thème de discrimination et dans un deuxième temps d'échanger avec les acteurs sur les techniques de mise en œuvre d'une pièce de ce type.
La particularité de ce théâtre étant l'interactivité qui se met en place avec le spectateur, il nous a paru important que les élèves vivent, avant de se lancer dans la composition, une pièce du côté du "spect-acteur" (spectateur et acteur à la fois).

résumé de l'intrigue :
une nouvel ouvrier, Dominique, est attendu en renfort dans l'équipe de travail..... Mais  "mauvaise" nouvelle une fois que l'ouvrier arrive ce n'est pas un homme mais une femme...Le premier contact et froid voir houleux...




A ce moment là, la scène s’arrête et on demande au spectateur de nommer le problème (discrimination sexiste en l’occurrence ) puis d’apporter ou tout du moins de proposer des solutions.


tous nos remerciements aux acteurs de la compagnie "théâtre des 33"



le 01/12/2015 

présentation du projet ERASMUS +

Pourquoi ce projet?

Dans le contexte actuel, européen et mondial, il nous paraît indispensable d’œuvrer directement à la formation de citoyens d'une Europe solidaire. Nos objectifs sont donc l'acquisition des connaissances et de compétences de citoyenneté active, l'amélioration des compétences linguistiques et le développement d'une esprit critique, mais ouvert et responsable chez tous les participants. S’impliquer directement dans des activités qui visent à réfléchir sur des situations de discrimination (stéréotypes, religion, égalité des sexes, handicap, migration...) c'est construire ensemble des repères forts pour une Europe plus équitable et plus tolérante.

Qui prend part à ce projet?

Ce projet est articulé autour d'un coopération entre plusieurs collèges de 5 pays différents:


 

 France   : Saint Julien Chapteuil

 Espagne : Carthagène



Finlande : Kokkola


République Tchèque : Usti nad Labem

Pologne: Klodzko

 

Quels sont les objectifs du projet?

          Dans chaque établissement:

  • Des élèves avec  des enseignants et des représentants du monde associatif vont réfléchir et travailler ensemble sur la conquête des droits de l'homme propre à son pays. A partir de là, les élèves créeront un livre virtuel en utilisant un outil multimédia. 
  • Des saynètes fruits d'une étude préalable toujours en liens avec les droits de l'homme, seront écrites, mise en scènes, jouées puis proposées à la discussion et ensuite à une interaction, le publique spectateur devient acteur et monte sur scène pour intervenir positivement sur l'histoire. C'est le forum théâtre. Ces saynètes sont jouées dans les établissements et à l'extérieur.
  • L’étude de l'évolution des droits de l'homme dans chaque pays et les expériences réalisées au sein de théâtre forum trouveront leur prolongement dans une lecture attentive de la version simplifiée de la Convention Européenne des droits de l'homme. Des affiches seront réalisées annonçant les représentations théâtrales.

    Des temps d'échange:


    Au cours des deux années du projet, à tour  de rôle chaque pays accueillera une délégation de chaque collège pour un temps de partage de son travail et de ses expériences sur les droits de l'homme. Au cours de ces mobilités seront effectués plusieurs actions
     
  • réalisation d'un théâtre forum en anglais qui sera filmé. Une compilation sera établie et sera distribuées aux écoles, centres culturels et aux collectivités locales.
  • Présentation du livre virtuel sur les droit de l'homme propre au pays hôte.
  • visite et actions diverses autour des droit de l'homme et des discriminations
Planning des mobilité:
France Avril 2016
Pologne mai 2016
Espagne novembre 2016
Finlande fevrier 2017
République Tchèque mai 2017

 

Nous espérons des impacts à deux niveaux. Des élèves comme des adultes, nous voudrions qu'ils aient une meilleure connaissance de l'histoire et des valeurs fondatrices de l'UE. Il s'agit aussi, plus essentiellement, de renforcer le sentiment d'appartenance à la communauté européenne. Ceci ne peut se faire sans une ouverture sur l'autre, le différent, qui est pourtant si proche, rappelons notre devise « unie dans la diversité », c'est à ce titre que le développement des compétences linguistiques est primordial. Le deuxième niveau de l'impact recherché concerne les professeurs : nous souhaitons les convaincre que les modes d'enseignement peuvent être enrichi, que les ressources pédagogiques peuvent créer plus encore qu'elles ne le font et différemment, des opportunités d'échange réels voir pérennes.

 

Comment sera mis en place ce travail au collège?

Un nombre important d'élèves sont intégrés dans le projet dans le cadre d'enseignements obligatoires ou volontaires:
  • IDD 5éme: travail sur les discriminations
  • IDD 4éme: travail sur les droit de l'homme
  • Atelier théâtre (groupe Erasmus+) 1h /semaine
  • Groupe théâtre forum (3éme)  
  • Participation aux activités autour des discriminations et aux temps d'échange au cours des mobilités et lors de la semaine d'accueil au sein du collège

Le théâtre-forum qu'est ce que c'est?

Un temps fort du projet s'articule autour de cette activité . Voici une petite vidéo qui présente le théâtre forum: un outil au service de la pédagogie pour apprendre les bonne attitudes civiques et démocratiques:





conclusion

Les adultes, formés à la méthodologie et aux techniques du théâtre forum, et les élèves créateurs de situations et participants actifs dans le cadre du théâtre forum, ne pourront plus envisager leur rapport au monde et à l'autre de façon passive : l'UE est notre, elle sera ce que nous en ferons. Un cadre, des principes et des engagements sont nécessaires pour vivre cette Europe, ce cadre est la Convention Européenne des droits de l'homme dont jeunes comme moins jeunes auront une connaissance plus approfondie.

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